Haut-Katanga : J. Kyabula condamne les attaques xénophobes en RSA et les actes de violence contre les sud-africains à Lubumbashi

Jeudi 5 septembre 2019 - 18:15
Image
Jacques Kyabula

Des habitants de la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga ont répliqué ce jeudi 5 septembre 2019 contre les actes de xénophobie commis par certains sud-africains contre les étrangers au pays de Nelson Mandela depuis le dimanche dernier. 

Ces manifestants en colère sont descendus dans la rue et ont attaqué le consulat de l'Afrique du Sud à Lubumbashi et certains commerces appartenant aux sujets sud-africains. 

Tout en condamnant ces actes de violences, le gouverneur du Haut Katanga exhorte les populations de sa province à privilégier la paix entre la RDC et l'Afrique du Sud. 

"Nul peut saluer la violence  sous toutes ses formes. L'exécutif provincial du Haut-Katanga condamne les attaques xénophobes dont sont victimes nos frères et sœurs en RSA et ne peut en aucun cas encourager les pillages des commerces sud-africains à Lubumbashi. Je demande à tout Haut-Katangais d’œuvrer  pour la promotion de la paix entre les deux nations (Afrique du Sud et RDC ) car l’économie de ces deux pays est tributaire des relations fraternelles", a écrit Jacques Kyabula via son compte Twitter. 

À Kinshasa, certaines personnes ont également manifesté devant l'ambassade de l'Afrique du Sud pour dénoncer ces actes de xénophobie. 

Merveil Molo/Stagiaire