Des habitants de la partie Sud de Kanyabayonga, une entité située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) continuent de faire face aux multiples exactions de la part des miliciens Maï-Maï Mazembe.
Selon les forces-vives locales, les habitants agriculteurs sont soumis au paiement d’un jeton mensuel variant entre 1.000 et 50.000 FC auprès de ce groupe rebelle. Ce, avant d’exercer toute activité champêtre.
"Les Maï-Maï Mazembe nous exigent des taxes illicites. L’on est obligé de payer un jeton de 1000 FC pour accéder à nos champs. Un paysan qui va en dehors ou qui franchit frauduleusement leur barrière est soumis au paiement de 20.000 ou même 50.000 FC", dénonce Arsène Katembo, président de la société civile de Kanyabayonga.
Ladite structure citoyenne indique, par ailleurs, que les habitants de la zone sont aussi, forcés de construire les camps de rebelles Mazembe.
A l’unanimité, les habitants de Kanyabayonga par le canal de la société civile plaident pour l’accélération des opérations de désarmement volontaire des groupes armés, initiées par le gouvernement congolais en partenariat avec la MONUSCO.
Joël Kaseso depuis Butembo