RDC : Le député Gael Bussa appelle le ministre des affaires étrangères à convoquer l'ambassadeur Sud-africain pour des explications sur les actes xénophobes  

Jeudi 5 septembre 2019 - 15:29
Image
7SUR7.CD

Le député national Gael Bussa est monté au créneau ce jeudi 5 septembre 2019 pour dénoncer la xénophobie en Afrique du Sud.

Le secrétaire national en charge de la jeunesse du Courant des Démocrates Rénovateurs, "CDR", de Jean-Lucien Bussa, appelle le ministre des affaires étrangères à demander des explications à ce sujet auprès de l'ambassadeur Sud-africain à Kinshasa.
 
"Nous condamnons avec la dernière énergie les actes xénophobes de nos frères sud-africains contre leurs propres frères résidants dans le pays cité, et demandons au ministre des affaires étrangères d'inviter l'ambassadeur de la République Sud-africaine à s'expliquer par rapport à la situation inhumaine que subissent les Congolais victimes de ces actes", a dit Gael Bussa à la presse. 

Dans la foulée, Gael Bussa précise qu'il n'y a pas de réciprocité dans les accords qui portent sur les droits humains. 

"Nous devons manifester contre ces actes, tout en restant pacifique, s'abstenir des actes de pillages ou xénophobes, au risque de faire face aux sanctions internationales", renchérit-il.

En outre, le député national Gael Bussa dit constater avec "beaucoup de regret" les actes de violences des militants de partis politiques du FCC comme de CACH à l'assemblée nationale lors de la présentation du programme du premier ministre. 

"J'invite les jeunes des différentes plateformes FCC/CACH à la retenue étant donné que nous faisons partie d'une même coalition. Observons et encourageons le programme du premier ministre, qui consacre dans son 14ème pilier, la promotion de la jeunesse  en souhaitant de convertir toute notre jeunesse sans qualification en une main d'œuvre formée et mettre en place un mécanisme de financement des projets des jeunes", conclut Gael Bussa, secrétaire national en charge de la jeunesse du CDR.

S'agissant du gouvernement, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce vendredi 6 septembre au Palais du peuple pour répondre aux préoccupations des députés nationaux en rapport avec son programme d'action.

Jephté Kitsita