RDC : Le plan national du numérique validé et remis au chef de l'Etat par le biais du ministre de PTNTIC Emery Okudji 

Jeudi 5 septembre 2019 - 18:04
Image
7SUR7.CD

Au terme de trois jours des travaux organisés à Kinshasa, le plan national du numérique de la RDC a été validé par les experts congolais qui ont pris part à cet atelier. 

Lors de la cérémonie de clôture de ces assises, le draft de ce plan a été remis au chef de l'Etat Félix Tshisekedi, représenté par Emery Okundji, ministre sortant des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et Communication (PTNTIC). 

Dans son allocution, Dominique Migisha, conseiller spécial du chef de l'État en charge du numérique, a rappelé l'objectif global assigné à cet atelier ; celui "d'assurer la participation inclusive de toutes les parties prenantes au processus de l'élaboration du plan national du numérique horizon 2025". 

"De façon plus spécifique, c'est le partage de la vision du chef de l'État dans le domaine du numérique", a-t-il ajouté. 

À son tour, Emery Okundji a, au nom du président de la République, remercié les participants pour la "qualité des résolutions".

Selon lui, le numérique constitue à ce jour un facteur déterminant dans le développement de tout secteur de la vie.  

"L'élaboration du plan national du numérique constitue une étape importante dans la préparation de notre pays à l'avènement de la quatrième révolution industrielle", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, il fait savoir que ce plan sera mis à la disposition du gouvernement Ilunga Ilunkamba pour son "exécution en vue de développer la RDC".

Pour rappel, l'atelier de validation du plan national du numérique a été organisé du 03 au 05 septembre à Kinshasa. 

Ce plan comprend quatre piliers essentiels, à savoir : 

1. Les infrastructures (notamment la fibre optique),

2. La production et l'hébergement du contenu,

3. Les usages applicatifs,

4. La gouvernance et la régulation.

À travers ce plan, la technologie sera mis au service de la transparence pour le déboulonnage de certaines mauvaises pratiques, en particulier dans la gestion des deniers publics dont le premier bénéficiaire devrait être le peuple d'abord, avait indiqué le conseiller spécial du chef de l'État lors de l'annonce de l'atelier au mois d'août dernier. 

Prince Mayiro