
Des scientifiques Congolais, africains et chinois réfléchissent, depuis la matinée de ce jeudi 5 septembre 2019, sur les opportunités du projet de la "Nouvelle route de la soie".
Il s'agit d'un projet initié par la Chine depuis 2013, évalué à 1.000 milliards USD, qui vise à construire des infrastructures de commerce international qui la reliera à l'Europe, en passant par l'Afrique, à travers le port de Djibouti, de Mombasa au Kenya et de l'Égypte.
Ce colloque est organisé par l'ambassade de la Chine en RDC, en partenariat avec le Centre d'études stratégiques et de sécurité internationale (CESSI) et la structure Congo Challenge.
Lançant ces travaux, le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en RDC, Xu Yuanjie, est revenu sur les opportunités qu'apporte ce projet pour le développement économique de l'Afrique en général et de la RDC en particulier.
Le président de Congo Challenge, le premier ministre honoraire Augustin Matata Mponyo a, pour sa part, insisté sur l'importance pour l'Afrique et la RDC de bien définir leur rôle et leurs priorités afin de jouer un rôle efficace dans ce vaste réseau de commerce mondial que la Chine ambitionne de construire.
Pour le président de Cissa, le professeur Cyril Musila, ce colloque a pour objectif premier de permettre aux participants de bien s'impreigner de ce projet qui va bousculer la géopolitique mondiale.
Ces travaux ont également pour objectif d'évaluer les opportunités que charrie le projet de la "Nouvelle route de la soie" au niveau des populations africaines, des scientifiques, des décideurs politiques, des hommes d'affaires, de la culture, de l'éducation, etc.
Ouvert ce jeudi, ce colloque sur la coopération Chine-Afrique se clôture le vendredi 6 septembre prochain à Kinshasa.
Orly-Darel Ngiambukulu