Rutshuru : 5 morts et plus de 20 blessés dans un accident de la circulation à Biruma

Jeudi 5 septembre 2019 - 08:17
Image
7SUR7.CD

Un camion de marque FUSO en provenance de Goma pour Butembo a renversé, l'avant-midi du mercredi 4 septembre 2019, une vingtaine de ses passagers à hauteur de Biruma, une entité située sur la route Kiwanja-Goma dans le groupement Gisigiri, au sud du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Notre source sur place renseigne qu'au cours du drame, 2 hommes, une femme et un enfant sont morts sur place. La cinquième victime est un autre jeune garçon qui a succombé à ses blessures quelques heures plus tard après son arrivée à l'hôpital.

D'après les rescapés qui étaient à bord du véhicule, la cause de l'accident serait l'excès de vitesse avec le conducteur qui avait l'ambition de rejoindre un convoi de la mi-journée escorté par les FARDC en direction de Butembo. 

Toutefois, nos interlocuteurs n'excluent pas également le système de freinage qui aurait lâché, parmi les causes de cet incident.

"Le frein a cédé. On a demandé au chauffeur de stopper l'engin, mais il a dit qu'il ne pouvait plus. Le camion s'est alors renversé à trois reprises. Chacun s'est retrouvé dans sa position. Les blessés sont très nombreux. Les morts aussi. Le chauffeur et son chef se sont déjà enfuis même s'ils sont légèrement blessés aussi. Nous, on a eu la chance parce qu'on était dans la cabine", a laissé entendre une rescapée.

Malgré les versions variées autour du bilan, la nouvelle société civile de Rutshuru confirme qu'il s'agit bien de 5 personnes mortes qui ont été enregistrées.

"La police a parlé de 5 morts. Je suis moi-même allé à l'hôpital, on m'a parlé de la même chose mais qu'il y a plus de 20 blessés", a précisé Jonas Pandasi président de cette structure citoyenne contacté au téléphone par 7SUR7.CD.

Isaac Kisatiro depuis Butembo