
Face au comportement xénophobe affiché par certains sud-africains l'égard des immigrés africains dont des Congolais, l'UDPS Fils Mukoko appelle le peuple de la RD Congo à se prendre en charge en soutenant son sit-in qu'il organise ce vendredi à Kinshasa.
Appel lancé mercredi 4 septembre dernier par Fils Mukoko devant la presse, après avoir saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa sur sa manifestation.
"Les autorités font la diplomatie mais Étienne Tshisekedi avait dit que le peuple doit se prendre en charge. Nous devons nous prendre en charge et ce vendredi c'est le début parce que trop c'est trop, de voir que les Congolais sont tués à Brazzaville et aujourd'hui brûlés vifs au niveau du pays de Mandela", a dit Fils Mukoko.
Le leader du mouvement associatif "Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes", affirme que même feu Nelson Mandela dans l'au-delà où il se trouve ne doit pas aimer ce qui se passe dans son pays.
"Même lui Mandela là où il est dans l'au-delà, je ne crois pas qu'il est content", conclut Fils Mukoko, un des combattants du parti présidentiel.
Rappelons par ailleurs que des manifestations spontanées ont été organisées ce jeudi dans la ville de Lubumbashi, notamment devant le consulat sud-africain, pour protester contre les comportements xénophobes perpétrés en Afrique du Sud.
Jephté Kitsita