Dans un communiqué de presse signé mercredi 04 septembre 2019 et parvenu à 7SUR7.CD jeudi 5 septembre 2019, la société Virunga SARL dénonce des cas de vol de câbles sur son réseau électrique de la ville de Goma (Nord-Kivu), au quartier Katoyi.
Selon cette note, le premier forfait s’est produit la nuit du lundi 02 septembre au mardi 03 septembre où plus de 150 mètres de câbles ont été sélectionnés et emportés sur l’avenue Kasindi 3 vers le terrain des scouts. Le deuxième forfait est survenu la nuit suivante. Les voleurs ont encore sélectionné et emporté plus 150 autres mètres dans le même quartier.
«ces actes ont pour conséquences immédiates le ralentissement des travaux de distribution de l’électricité. Ils impactent négativement sur tout le projet d’électrification de la ville de Goma. Virunga SARL condamne vigoureusement ces actes qui sont de nature à décourager les efforts consentis pour l’amélioration des conditions socioéconomiques de la population », lit-on dans ce document.
Cette entreprise signale par ailleurs avoir déposé une plainte contre l’inconnu au parquet général de grande instance pour que des enquêtes soient diligentées. Elle appelle cependant la population à appeler le +243 975334333, pour dénoncer tout cas de vol, de destruction ou de vandalisme visant les installations électriques, dans le cadre de contribuer à la sécurisation de ces dernières et que les actions de développement déjà entreprises continuent et se pérennisent.
Il sied de signaler que plusieurs quartiers de Goma et agglomérations proches de Goma longtemps dans le noir, causant ainsi l’insécurité, sont déjà électrifiés par ce projet Virunga SARL, et des éclairages publics ont été implantés sur différents axes routiers.
Glody Murhabazi depuis Goma