
Dans une déclaration faite jeudi 05 septembre 2019 à Goma, le Parti National pour la Démocratie et le Développement "PND" fédération provinciale du Nord-Kivu, a dénoncé et condamné "la privation et la confiscation du passeport de son président national Salomon Kalonda, qui constitue une injustice manifeste et suffisamment caractérisée qui ne sera indéfiniment tolérée".
Le PND au président de la République Félix Tshisekedi, de "bien vouloir s'impliquer personnellement dans ce dossier, afin que la passeport de son président national, lui soit rendu".
"C'est ici l'occasion de réitérer notre vœu le plus ardent de voir être appliquées en faveur de Salomon Idi Kalonda, les mesures de décrispation du climat politique, telles que préconisées par l'accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016", stipule ce document politique lu devant la presse par Justin Katembo, secrétaire exécutif fédéral adjoint du PND.
Par ailleurs, à ce jour ce parti politique a dit s'engager à procéder à des "manifestations pacifiques Non-Stop de grande envergure jusqu'au rétablissement dans son droit le plus légitime de son président national.
Il sied de signaler cependant que Félix Tshisekedi s'était prononcé quant à ce le 02 juillet 2019 lors d'une conférence de presse à Bunia. Il avait déclaré que "Salomon Kalonda est un Congolais et aura son passeport".
Glody Murhabazi depuis Goma