Nord-Kivu/Insécurité : Un député exige la dotation "immédiate" de 40 véhicules à la police pour faciliter sa mobilité

Vendredi 6 septembre 2019 - 09:18
Image
7SUR7.CD

Après l’investiture du gouvernement provincial du Nord-Kivu, mercredi 04 septembre 2019 à l’assemblée provinciale, le député et vice-président de cet organe délibérant Jean-Paul Lumbulumbu a formulé de nouvelles recommandations au gouverneur en vue de « faire régner l’ordre sur toute l’étendue de la province ».

Jean Paul Lumbulumbu évoque plusieurs secteurs à améliorer notamment la gouvernance, la sécurité, le sport, les infrastructures sociales ainsi que l’emploi.

Dans le secteur de sécurité, Lumbulumbu souhaite que la mobilité des éléments de police dans la lutte contre l’insécurité soit facilitée. Ainsi, il demande au gouverneur Carly Kasivita de « résoudre le problème des effectifs policiers et le problème de la logistique en dotant à la police au moins 40 jeeps, en raison de 4 jeeps par ville sur les trois que compte la province, et 3 jeeps par territoire dans tous les 6 territoires.

Cet élu de Lubero souhaite que le gouverneur fasse une note de plaidoyer à soumettre au gouvernement central pour que la logistique de la police soit renforcée.

Dans le secteur de la gouvernance, il demande au gouverneur de province de retirer la voix délibérante accordée aux commissaires généraux dans le conseil des ministres provinciaux.

En sport, il exhorte au gouverneur de construire des stades modernes, dont un à Kirumba, dans le sud du territoire de Lubero, afin « d’extirper les jeunes des groupes armés et leur offrir des espaces de loisir.

S'agissant des infrastructures, il demande l’asphaltage des routes. Dans le secteur de l’emploi, Jean-Paul Lumbulumbu sollicite que des investisseurs soient envoyés à Lubero, ainsi que la construction des industries dans ce même territoire.

Glody Murhabazi depuis Goma