RDC : Les députés de l'opposition ne participeront pas à la plénière consacrée à l'investiture du gouvernement Ilunga (Déclaration) 

Vendredi 6 septembre 2019 - 14:05
Image
Zett

 

Dans une déclaration commune faite au Palais du peuple ce vendredi 6 septembre 2019, les trois groupes parlementaires de l'opposition ont annoncé que leurs députés nationaux ne prendront pas part à la séance plénière consacrée à l'investiture du gouvernement. 

"Les groupes parlementaires de l'opposition, AMK et Alliés, MLC-ADN et MS-G7, portent à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que les députés nationaux de l'opposition ne participeront pas à la séance d'investiture du gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui se tient ce vendredi 6 septembre", ont-ils annoncé.

Les élus nationaux de l'opposition justifient leur décision par le "non-respect du règlement intérieur par le bureau de l'Assemblée nationale" que dirige Jeanine Mabunda, observé lors de la dernière plénière. 

En outre, ils dénoncent le fait que la présidente de la chambre basse n'ait pas "favorisé la correction des irrégularités" liées au discours-programme de Sylvestre Ilunga qui, d'après eux, ne correspondait pas au programme remis aux élus 48 heures avant la plénière du mardi dernier.

Il faut noter que le premier ministre Sylvestre Ilunga est attendu à la chambre basse du Parlement pour répondre aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux après audition de son programme. 

Après cette étape, les élus du peuple vont procéder au vote pour adopter ou rejeter ce programme, en vue d'investir le premier gouvernement issu de l'alternance pacifique au sommet de l'État. 

Prince Mayiro