RDC : Les gouverneurs de provinces rassurent de leur engagement à "accompagner et partager" la vision du chef de l'État sur le numérique 

Vendredi 6 septembre 2019 - 07:18
Image
7SUR7.CD

Les gouverneurs de provinces de la RDC ont rassuré de leur engagement à accompagner et partager la vision du président de la République Félix Tshisekedi sur le numérique. Et ce, en mettant en place des structures spécialisées au niveau de leurs entités administratives. 

Ils l'ont fait savoir ce jeudi 05 septembre à Kinshasa, lors de la clôture de l'atelier de validation du plan national du numérique organisé à Pullman Hôtel.

"Nous tenons à rassurer son excellence monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi que nous, gouverneurs de provinces, sont engagés à accompagner et partager sa vision en mettant en place des structures provinciales dans le seul but de faire du numérique congolais ce levier d'intégration et de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social", a laissé entendre Richard Muyej, gouverneur de Lualaba et porte-parole circonstanciel des gouverneurs qui ont pris part à ces assises. 

Selon lui, les gouverneurs de provinces font confiance au plan national du numérique qui permettra le décollage de la gestion efficiente pour le développement intégral des entités territoriales. 

En outre, ce plan va aider à répondre au social du citoyen selon la vision du chef de l'Etat ; Félix Tshisekedi, a précisé R. Muyej. 

Pour le bon fonctionnement des structures provinciales à mettre en place, les gouverneurs souhaitent vivement que les objectifs du cadre légal [plan national du numérique Ndlr] rencontrent les réalités des provinces, a souligné le gouverneur du Lualaba. 

Par ailleurs, ils ont félicité Dominique Migisha, conseiller spécial du chef de l'Etat chargé du numérique qui, d'après eux, a travaillé d'arrache-pied pour organiser l'atelier de validation du plan national du numérique horizon 2025. 

Il faut noter qu'au terme des travaux de trois jours soit du 03 au 05 septembre, les participants à cet atelier ont validé ce plan. 

Le CS du chef de l'État a remis le draft de ce plan au président de la République, représenté par Emery Okundji, ministre a.i de PTNTIC, lors de la cérémonie de clôture de ces assises.

Ce dernier a promis de le mettre à disposition du gouvernement Ilunga Ilunkamba, pour son exécution en vue "développer la RDC".

Prince Mayiro