D'après les résultats africascope 2019 d'une enquête réalisée par l'entreprise des sondages Kantar pour mesurer l'audience de la radio nationale dans 8 pays d'Afrique subsaharienne, Top Congo FM est la station la plus suivie en République démocratique du Congo (61%).
Parmi ces 8 pays qui ont l'objet de cette étude, il y a le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Mali, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et le Sénégal.
À en croire cette institution d'enquêtes, 19.1 millions d'individus dont l'âge varie entre 15 ans et plus ont été soumis à ce sondage sur l'ensemble de 8 pays.
En dehors de Top Congo qui triomphe en RDC, ces chiffres indiquent, en outre, que la Radio Zik FM est la plus écoutée à Dakar, la Radio Al Bayane à Abidjan, la station nationale CRTV à Douala et Yaoundé, Radio Congo à Brazzaville, Urban FM à Libreville, Radio Savane à Ouagadougou et à Bamako c'est la Radio Liberté.
La RFI figure dans le trio des radios internationales les plus écoutées dans 7 des 8 pays étudiés, révèle cette enquête.
Les personnes sondées ont écouté la radio autant via un poste de radio classique (59%) que via un téléphone mobile équipé d'un récepteur FM. Seulement 4% ont suivi ce poste récepteur via leur poste de télévision, précise ce sondage.
Kantar TNS, anciennement TNS Sofres et Sofres (Société française d'enquêtes par sondages), est une
entreprise de sondages français, créée en 1963 par Pierre Weill. Kantar TNS est aujourd'hui l'une des premières sociétés d'études marketing et d'opinion en France.
Elle fait partie du groupe international d'études marketing et de sondages TNS acquis par le leader de la communication et la publicité WPP et intégré à Kantar en 2008.
Merveil Molo/Stagiaire