RDC - Xenophobie en Afrique du Sud : le centre ville de Kinshasa sous tension, des pneus brûlés par des Kinois en colère

Vendredi 6 septembre 2019 - 12:08
Image
7sur7

Depuis quelques jours, la tension est montée d'un cran à Kinshasa suite aux actes de xénophobie posés en Afrique du Sud par des noirs sud-africains contre les autres noirs africains, notamment les RD congolais.

Ce vendredi, depuis les petites heures du matin, les abords de l'ambassade sud- africaine à Kinshasa étaient quasiment inaccessibles. La police avait renforcé son dispositif sécuritaire afin d'éviter tout débordement.

Mais non loin de là, les manifestants ont réussi néanmoins à brûler des pneus mettant à mal la circulation des véhicules et personnes dans cette partie du centre-ville.

Tre

Certaines organisations, des activistes des mouvements citoyens multiplient des manifestations pour exiger une réaction musclée de l'État face à ce qui se passe en Afrique du sud.

A noter que la veille, le gouverneur de la ville avait interdit toutes manifestations, invitant la population au calme et à se fier aux actions que comptent entreprendre le président de la République pour dénoncer les actes barbares auxquels font actuellement face les ressortissants Africains vivant dans le pays de Mandela.

Élysée Odia