Dans une lettre d'information adressée à la mairie de Kananga dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) annonce une marche ce lundi 09 septembre 2019 pour exiger au gouverneur Martin Kabuya, l'annulation de ses arrêtés nommant les maires, les chefs de secteurs et bourgoumestres.
"La LUCHA RDC tient une série des manifestations à partir de ce lundi 09 septembre 2019 pour exiger l'annulation pure et simple des arrêtés provinciaux, portant désignation et affectation à titre intérimaire des bourgoumestres de communes, des chefs de secteurs, des maires et des maires adjoint" peut-on lire dans cette correspondance.
La LUCHA RDC considère que tous ces arrêtés violent les dispositions des lois organiques numéro 010/011 du 18 mai 2010 portant fixation des subdivisions territoriales à l'intérieur des provinces dans son article 6 alinéa 3 du 7 octobre portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales et leurs apports avec leur province.
Pour rappel, le gouverneur Martin Kabuya a signé une série d'arrêtés jeudi 04 septembre dernier, désignant à titre interimaire les maires, bourgoumestres et chefs de secteurs.
Alain Saveur Makoba depuis Kananga