La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a abrité jeudi 05 septembre 2019, un événement international visant à plébiscité les personnalités, entreprises et organisations qui, selon l'équipe organisatrice, "se distinguent dans leurs vies professionnelles et prônent l'image positive de la République Démocratique du Congo à travers leurs œuvres".
Organisée par l'organisation Congo Excellence Internationale "COEXI", cette soirée dite "internationale des excellents" qui est à sa deuxième édition a pour objectif "de fédérer autour d'une même vision toutes les personnes physiques ou morales qui essaient de faire de leur mieux pour la promotion de la bonne image de la RDC".
"La RDC a connu beaucoup de violences et de guerres, alors aujourd'hui nous devons donner place à l'amélioration. Et pour nous, cette amélioration passe par l'excellence. Et cette excellence doit être intériorisée par tout Congolais. C'est pourquoi nous sommes en train de dire que chacun de nous est un morceau du pays, c'est-à-dire que chacun de nous est un autre soi-même. Tout ce que vous faites pour vous, faites le pour l'autre aussi, et c'est ça l'excellence pour nous", a dit à 7SUR7.CD Amani Dunia président de COEXI.
Le commandant de la 34ème région militaire au Nord-Kivu, le général Ilunga Mpeko Edmond, celui de la 33ème région Sud-Kivu, général Akili Mundos, le directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce Joseph Kitaganya, le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu Jean-Paul Lumbulumbu, la ministre de la jeunesse Fatuma Hassan, … sont parmi les personnalités physiques primés pour leurs "actions et œuvres louables en faveur de la promotion des valeurs en RDC".
Pour les lauréats, les prix reçus sont une grande responsabilité à capitaliser pour interpeler les autres personnalités à œuvrer dans la promotion de la RDC car chacun est un "morceau du Congo et ne doit pas perdre sa qualité".
Glody Murhabazi depuis Goma