Le chef de l'État rend hommage à Mugabe : "Nous garderons en mémoire le souvenir d’un panafricaniste et d’un combattant de l’indépendance africaine"

Dimanche 8 septembre 2019 - 18:43
Image
Robert Mugabe

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réagi ce dimanche 8 septembre 2019 à la mort de Robert Mugabe, ancien président de la République du Zimbabwe. 

Le président de la République indique avoir appris cette nouvelle avec une grande émotion.

"C’est avec une grande émotion que j’ai appris la disparition du président honoraire de la République du Zimbabwe Robert Mugabe. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi qu’au peuple zimbabwéen", a dit Félix Tshisekedi relayé par le service de communication de la présidence via Twitter.

En outre, le 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo affirme  garder de Mugabe le souvenir d'un vrai combattant pour l'indépendance de l'Afrique.  

"Nous garderons en mémoire le souvenir d’un panafricaniste et d’un combattant de l’indépendance africaine. Que Son âme repose en paix", conclut Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe est mort à 95 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à Singapour où il était régulièrement soigné. 

Il était le premier dirigeant du pays après l'indépendance. De 1980 à 1987 comme premier ministre puis de 1987 à novembre 2017 comme président.

Il avait tenu le pays d'une main de fer, avant d'être évincé du pouvoir par un coup d'Etat militaire.

Jephté Kitsita