RDC-Programme du gouvernement Ilunga : "Un chapelet de bonnes intentions avec des choses illusoires" (Député Kasekwa/LAMUKA)

Publié lun 09/09/2019 - 08:15
7sur7

Le député national de l’opposition (LAMUKA), élu de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste, critique le fond et la forme du programme du premier gouvernement post-alternance en RDC dirigé par le premier ministre Ilunga Ilunkamba Sylvestre.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD dimanche 8 septembre 2019 à Goma, celui-ci a affirmé que ce programme du gouvernement Ilunga "est un chapelet des bonnes intentions où la gratuité de l’enseignement de base prônée par le président de la République ne figure pas, un programme où il n’y a aucune mention du drame humanitaire principalement en province du Nord-Kivu".

"Ilunga nous promet la lutte contre la corruption, mais la majorité FCC-CACH, c’est le résultat de la corruption. Ilunga promet de restaurer la justice, mais cette majorité de 400 députés est le fruit de l’injustice par la Cour Constitutionnelle. Bref, il a présenté des choses illusoires et irréalisables", a déclaré Jean-Baptiste Kasekwa.

Sur le plan de la forme du programme, cet opposant proche de Martin Fayulu, accuse le premier ministre Ilunga d’avoir violé la constitution en présentant un résumé du programme alors que c’est le programme entier qui doit être présenté et approuvé.

"Ce qui est pire, sur le plan de la forme Ilunkamba nous présente 16 pages de ce qu’il appelle lui-même le résumé du programme, c’est-à-dire que le programme lui-même n’est pas connu, or la constitution dit que nous devons adopter le programme entier. Et comme si cela ne suffisait pas, lors de la présentation, il nous amène un nouveau document de 36 pages, il voulait juste s’amuser avec nous", a tonné cet élu de Goma.

Il sied de rappeler que la séance plénière consacrée à l’adoption du programme et l’investiture du gouvernement à 66 membres vendredi 06 septembre dernier a été boycottée par tous les députés de l’opposition.

Glody Murhabazi depuis Goma