Kasai Central : "Le temps de conflits est révolu. Il est temps de bâtir la paix", (Martin Kabuya)

Publié mer 11/09/2019 - 10:05
7sur7

Le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya a, en marge de l'inauguration du bureau de programme de Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à Kananga mardi 10 septembre 2019, souligné que le temps de conflits dans cette province est révolu et "qu'il est temps de bâtir la paix".

"L'humanitaire doit désormais céder la place au relèvement communautaire et au développement durable. Certes, il y a une crise mais le temps de conflits est révolu, c'est le temps de bâtir la paix pour éviter les nouveaux conflits", a-t-il dit.

Dans la foulée, l'autorité provinciale du Kasaï Central dit attendre du PNUD, un accompagnement dans le décollage de sa province.

"Avec l'installation du bureau de PNUD, l'espoir renaît. C'est le développement approché au plus près de la population. J'attends voir ce bureau, jouer véritablement son rôle", a insisté Martin Kabuya.

Il sied de rappeler qu'en 2016, la province du Kasaï Central avait fait face à un conflit dû au phénomène Kamuina Nsapu. Conflit qui avait fait plusieurs morts, selon des ONG de droit de l'homme œuvrant dans la région.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga