Depuis août dernier, 111 ex rebelles Raïya Mutomboki qui opéraient dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), ayant accepté la reddition, sont en formation militaire de base dans la région, a indiqué à la presse locale, le général Doudou Kabwe.
"Quand ils sont arrivés, la première des choses a consisté à leur sélection. C’était pour voir s’ils étaient aptes conformément à leurs désidératas, d’intégrer l’armée. Ceux à qui l’on a résolu leurs aptitudes, sont en formation ici (Walikale, Ndlr). Il a fallu directement les encadrer, les initier sur comment intégrer l’armée nationale. Ils apprennent l’organisation de l’armée. Il y a les cours spécifiques pour les cadres », a-t-il expliqué.
Le général des FARDC dans le ledit territoire rappelle par ailleurs que la reddition de ces combattants Maï-Maï fait suite à l’appel du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, exhortant les groupes rebelles qui surplombent plusieurs villages et territoires de l’Est de la RDC dont le Nord-Kivu, à déposer les armes et servir sous le drapeau.
Joël Kaseso depuis Butembo