Kinshasa: avec F. Ipupa et Youssoupha, la 2è édition de l'African Music Forum se tiendra du 19 au 21 septembre prochain à la Halle de la Gombe 

Vendredi 13 septembre 2019 - 18:13
Image
7sur7

La ville de Kinshasa va vibrer pendant 3 jours, soit du 19 au 21 septembre 2019, au rythme de la deuxième édition de l'African Music Forum (AMF) qui se tiendra à la Halle de la Gombe. 

Organisé par label de production international "Bomaye Musik" en partenariat avec les instituts français de Kinshasa et Brazzaville, cet événement va se dérouler sous deux facettes: culturelle et scientifique. 

À en croire, le général Philo, patron de "Bomaye Musik", l'AMF est un projet qui tâche de jeter un pont entre les acteurs culturels internationaux et ceux de la RDC pour trouver des voies et moyens visant l'industrialisation du secteur musical congolais. 

"J'ai voulu faire ce forum, écrire cet événement parceque, pour moi, il n'y a pas l'industrie musicale structurée et performante au Congo. C'est pour ça, moi avec mes contacts et par delà mon expérience avec le label "Bomaye Musik" que j'ai fait évolué en France. Par mon professionnalisme, j'ai décidé de mettre mes compétences au service du Congo en faisant ce forum là. J'ai usé de mes réseaux pour pouvoir faire venir les professionnels français pour créer une passerelle avec ceux de la RDC" a-t-il affirmé ce vendredi 13 septembre au cours d'une conférence de presse tenue à la Halle de la Gombe. 

Pour marquer de plus belle ce rendez-vous, les artistes évoluant dans multiples domaines culturels défileront sur le podium pour gratifier le public kinois de beaux spectacles. 

Dans le volet musical, Fally Ipupa, chanteur congolais de renommée internationale va, quant à lui,  agrémenter un concert prévu le vendredi 20 septembre vers 18h.

Un jour après à la même heure, le fils de l'icône de la musique congolaise feu Rochereau Tabu Ley, Youssoupha surnommé "Prince parolier" sera également sur scène.

Hormis cet aspect festif, les opérateurs culturels nationaux et internationaux aborderons plusieurs thématiques à travers diverses activités, notamment: 

- Des conférences à thème ; 

- Des ateliers d’échanges et de formation ; 

- Des speed-meetings ; 

- Des espaces de créations multiculturelles.

À noter que l'AMF est le premier forum panafricain sur la musique, selon ses organisateurs. Le thème retenu pour cette année est: "L’industrie musicale africaine à l’heure du digital". 

Merveil Molo/Stagiaire