Kasaï-Oriental : des experts du Fonds de Promotion de l'Industrie agressés à Tshibata

Lundi 16 septembre 2019 - 08:44
Image
7sur7

Une délégation du Fonds de Promotion de l'Industrie, "FPI" a été agressée par un groupe d'individus le vendredi 13 septembre dernier à Tshibata, secteur de Mukubi au territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental.

À en croire les témoins, cette délégation était en mission de prospection à l'embouchure de la rivière Lubilaji et Sankuru.

"Les habitants du village de Tshibata réclamaient l'argent aux experts du FPI après leur mission de prospection. Mais leur refus a suscité la colère des villageois qui ont lapidé et endommagé la jeep qui transportait ces investisseurs", indiquent des sources contactées par 7SUR7.CD.

Alertée, Jeanette Longa Musuamba, vice-gouverneur du Kasaï Oriental, a convoqué en urgence le samedi 14 septembre les chefs de secteur de Mukubi et du village de Tshibata pour faire la lumière sur cette situation qui selon elle, est un comportement qui consiste à décourager les investisseurs.

Ces autorités sont sommées de livrer sans délai les présumés auteurs de ces actes en vue de les soumettre à des sanctions sévères et exemplaires.

Pour rappel, cette prospection du Fonds de Promotion de l'Industrie et ses partenaires de la firme israélienne LG Group s'inscrit dans le cadre d'une enquête de faisabilité qui devra aboutir à la construction d'une centrale électrique de 30 Mégawatts pour alimenter le site du domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele DAIPN Lukelenge et une partie de la province du Kasaï Oriental.

Socrate Tshimanga depuis Lomami