La MONUSCO a lancé la semaine dernière, la Stratégie de Lutte contre l'Insécurité dénommée "SOLIBUT" pour permettre à la police de répondre rapidement aux attaques des groupes armés.
L'annonce a été faite ce mercredi, lors d'une conférence de presse animée par Mathias Gillmann, coordonnateur du groupe de communication des Nations-Unies.
Selon la mission onusienne, deux numéros d'appels verts ont été mis à la disposition de la population de cette partie du Nord-Kivu dans le cadre de ce projet.
Il s'agit de numéros suivants :
- 0811050066
- 0970046972
"Les appels sur ces numéros verts vont permettre à la Police Nationale Congolaise de répondre rapidement aux attaques criminelles afin de protéger les populations civiles", a indiqué Mathias Gillmann.
La MONUSCO fait savoir aussi que cette stratégie inclut le volet de la formation et d'appui logistique à la PNC, notamment des appuis en carburant et en vivres.
S'agissant de la lutte contre Ebola au Nord-Kivu, la mission onusienne a indiqué que le personnel d'encadrement et la sécurité [Police et armée Ndlr] de la prison centrale de Beni Kangwayi, a été sensibilisé vendredi dernier sur cette maladie, afin de la prévenir.
Par ailleurs, elle annonce la célébration de la journée internationale de la paix ce samedi, sous le thème : "action climatique, action pour la paix".
À Kinshasa par exemple, une marche de paix sera organisée. Elle partira de la gare centrale jusqu'à la place des Évolués située dans la commune de la Gombe, précise la Monusco.
À noter que Leila Zerrougui, patronne de la MONUSCO, s'est envolée pour New-York (USA) mardi dernier pour participer à la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
Prince Mayiro