Kolwezi : Les élèves de 3 écoles en colère suite à la non effectivité de la gratuité scolaire dans leurs établissements 

Mercredi 18 septembre 2019 - 19:09
Image
7sur7

A Kolwezi, plusieurs élèves ont marché ce mercredi 18 septembre 2019 pour protester contre la non effectivité de la rentrée scolaire dans leurs écoles. Il s'agit des élèves de trois écoles catholiques de Kolwezi à savoir le collège Saint Jean 23, les Lycée Mwanga et Umoja.

Ils sont descendus dans les rues de Kolwezi en province du Lualaba ce mercredi 18 septembre 2019 pour fustiger la non effectivité de la gratuité scolaire dans leurs établissements scolaires respectifs. Une situation qui se traduit par le refus de leurs enseignants de donner cours.

Ces élèves en colère se disent être" victimes directes de la décision prise par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi de rendre effective la gratuité de l'éducation de base en RDC", telle que prévue par la Constitution.

Ainsi, ils ont lancé un ultimatum de deux jours aux autorités du secteur de l'enseignement pour une voie de sortie de crise.

Jules Kabwit, le ministre provincial du Lualaba en charge de l'éducation a appelé ces bleus et blancs au calme, tout en promettant son implication pour une solution à leurs problèmes.

JC Mukenga depuis Kolwezi