Kananga : Deux ONG craignent une nouvelle crise et appellent à la sagesse dans le conflit qui oppose la RVA et les habitants du site aéroportuaire

Publié jeu 19/09/2019 - 16:13
7SUR7.CD

Le Réseau Provincial des ONG de droits de l'homme du Congo (REPRODHOC) et le Conseil Régional des ONG de Développement (CRONGD) ont dans un communiqué signé le 17 septembre 2019 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, dit craindre une énième crise dans le conflit qui oppose la Regie de Voie Aerienne (RVA)  et les habitants du site dit "aéroportuaires" Kabanza, Oasis et RVA.

"Au regard de leur nombre et anticipant les conséquences auxquelles peut être exposée cette population regroupée dans plus de 15000 ménages après le passage du (Bull Dozer) pré-positionné devant leurs domiciles, les 2 ONG ne peuvent rester insensibles. Ainsi craignant une énième crise elles appellent à la sagesse de protagonistes dans la gestion de ce conflit", indique ce communique.

Ces deux ONGs, recommandent à la RVA "de cesser de recourir aux voies de fait et qu'elle saisisse la justice, et à la population qui occupe le site à problème de s'abstenir de tout acte visant à troubler la paix sociale".

Pour rappel, les occupants du site dit "aéroportuaires" ont été sommés de quitter cet espace selon un communiqué signé par la mairie de Kananga, expliquant que 
cet espace constitue un domaine public de l'État".

Ces habitants avaient marché deux fois pour s'opposer à ce communiqué, arguant qu'ils ont les documents de leurs parcelles.

Alain Saveur Makoba depuis Kananga