RDC: de retour après une formation de 6 semaines aux USA, 21 jeunes congolais s'engagent à s'investir pour le développement du pays 

Vendredi 20 septembre 2019 - 10:03
Image
7sur7

De retour en RDC après 6 semaines de formation dans diverses universités à travers les États-Unis dans le cadre du programme "Mandela Washington Fellowship", 21 jeunes congolais ont promis d'utiliser à bon escient les connaissances acquises pour faire avancer leurs communautés respectives. 

Devant la presse ce jeudi au centre culturel américain à Kinshasa, ces boursiers, venus de plusieurs contrées du territoire congolais, ont indiqué avoir suivi des formations sur différentes filières dont "le leadership en entrepreneuriat". 

D'après Blaise Ndola, diplômé en relations internationales, son objectif, après sa formation, consiste à doter le secteur des TIC de la RDC de politiques et de lois adéquates pour la promotion de la démocratie, du développement et des droits humains. 

Pour sa part Serge Kayijamahe, économiste et entrepreneur originaire de Goma ayant séjourné à Atlanta affirme que ce programme s'est avéré bénéfique dans la mesure où il a servi à booster la capacité du leadership et managériale de chacun d'eux. 

"Ce n'est pas le programme qui fait de nous des leaders. Il essaye d'accentuer les capacités de leadership que vous avez déjà démontré dans vos communautés et dans ce que vous faites", a-t-il dit.  

Elalie Kambaj, secrétaire générale du Lincold English Language Club, quant à elle, s'engage à s'investir pour la participation des jeunes dans la gestion de la chose publique mais également dans les activités communautaires. 

Financé par le département d'État américain, "Mandela Washington Fellowship" a été initié par l'ancien président des USA Barack Obama. 

C'est l'un de prestigieux programmes d’echange offerts par les Etats-Unis en Afrique qui accorde à 700 jeunes leaders africains l'opportunité de participer aux programmes de formation dans plusieurs instituts universitaires américains. 

Merveil Molo/Stagiaire