Le député national Gratien Iracan demande au gouverneur de la province de l'ituri Jean Saidi Bamanisa de démissionner volontairement.
Demande formulée suite aux tueries de 24 personnes en 3 jours dans le territoire de Djugu notamment le 17, 18 et 19 septembre 2019.
Dans un communiqué de presse signé le vendredi 20 septembre 2019 dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, cet élu de la ville de Bunia estime que le gouverneur de la province de l'Ituri serait incapable d'expédier les affaires courantes de l'Etat.
"Nous avons constaté avec regret la mauvaise gestion de la province suite aux erreurs graves ayant entraîné la mort de ces paisibles citoyens congolais. D'où nous exigeons la démission volontaire du Gouverneur Bamanisa au cas où il se sent incapable d'expédier les Affaires courantes de l'Etat", peut-on lire sur ce document.
Par ailleurs, pour mettre un terme à cette crise de Djugu, ce représentant de la ville de Bunia à la chambre basse du parlement recommande l'implication active de l'assemblée Provinciale de l'Ituri, celle des ministères de la Défense et Sécurité, Intérieur et Décentralisation & Affaires Coutumières ainsi que de la Justice.
Il recommande également au gouvernement central de sanctionner tous les membres du comité de sécurité de la province de l'ituri qui selon lui, ont failli dans leur mission.
Séraphin Banangana depuis Bunia