"Les bases et les stratégies de la gratuité de l'enseignement de base étaient déjà posées...Le PM honoraire Matata n'a pas tord" (Maker Mwangu)

Dimanche 22 septembre 2019 - 14:16
Image
7sur7

Pour l'ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu Famba, le Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo n'a pas tord en affirmant que la gratuité de l'enseignement était déjà palpable sous le règne de l'ex Chef de l'État Joseph Kabila. 

À l'en croire, l'effectivité de la gratuité de l'éducation de base n'était qu'une question de temps car, précise-t-il, les bases et les stratégies y étaient déjà posées à son époque. 

"Le fruit de l'applicabilité de la gratuité de l'enseignement primaire aujourd'hui est un effort que nous avons consenti hier. Les bases et les stratégies y étaient déjà posées. Ce n'était qu'une question de temps. Le Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo n'a pas tord quand il aborde ce sujet", a-t-il fait savoir samedi 21 septembre via Twitter. 

La gratuité de l'enseignement de base dans les écoles publiques est un ordre constitutionnel (cfr article 43). 

L'ex Premier ministre Matata a affirmé, vendredi 20 septembre dernier, que l'initiative de sa mise en oeuvre était déjà entreprise de manière progressive sous le régime Kabila.

Cependant, d'aucuns considèrent que c'est le président de la République Félix Tshisekedi qui, par sa volonté de concrétiser l'une des promesses de sa campagne, a décidé de rendre effective la gratuité de l'enseignement de base. 

Pour rappel, Maker Mwangu Famba fut ministre de l'EPSP de 2007 à 2016. 

Merveil Molo/Stagiaire