La ligue de football de Kinshasa (Lifkin) s'attaque aux arbitres corrompus et souvent mal formés, appelés Kamikazes, qui par leur arbitrages douteux occasionnent des troubles à l'ordre public.
Son président, Désire Bonina Efonge, pense y arriver notamment par une meilleure formation du corps arbitral.
Il a dit à l'occasion de la deuxième édition de remise des prix des arbitres formés par les instructeurs la ligue de football de Kinshasa (LIFKIN). Cérémonie qui a vu 76 nouveaux arbitres recevoir leurs brevets et équipements dans la Commune de Kalamu.
«Notre cheval de bataille reste de former les meilleurs arbitres possibles pour éradiquer ce phénomène Kamikaze. Un travail de titan se fait en amont en commençant par les critères de recrutement... C'est pourquoi nous avons opté de recruter aux universités et instituts afin d'avoir les bons éléments dès le départ, ayant un bon niveau intellectuel», a déclaré Desiré Bonina, le président de la LIFKIN
Cependant, il sied de noter que Kinshasa compte au total 207 arbitres dont 7 internationaux et 80 non affectés soit pour n'avoir pas réussi au test, soit pour n'avoir pas participé au test, parmi lesquels seront détectés ces " Kamikazes" à éradiquer.
Gede Luiz Kupa