
Ce mardi 24 septembre 2019, 21 élus provinciaux du Kongo Central contre 19, ont lors de la cession extraordinaire, voté contre le réquisitoire du procureur général près la cour de cassation qui demandait la levée des immunités du gouverneur Atou Matubuana afin qu'il soit entendu par la justice dans l'affaire sextape.
Selon Constant Mutamba chef de la délégation du Front Commun pour le Congo, qui séjourne Matadi, certains députés ont été corrompus afin de voter contre le réquisitoire du PG.
Toutefois, ce dernier annonce qu'une motion de censure sera déposée par les députés FCC contre le gouverneur Atou Matubuana.
"Le FCC a réussi sa mission, nous étions venus pour communiquer la position du FCC qui est contre les anti valeurs. Nous nous n'étions pas venus avec l'argent, aujourd'hui à Matadi tout le monde a compris que le FCC est contre les anti valeurs", Aussi fait savoir Constant Mutamba qui ajoute que le dossier Atou Matubuana n'est fini.
Constant Mutamba indique cependant que le président de l'Assemblée provinciale a transmis directement le dossier au PG pour que ce dernier tire toutes les conséquences.
Mutamba Tungunga fait savoir que lors du vote, il n'y a pas eu de majorité absolue. Or poursuit-il, le règlement intérieur prescrit qu'il faut une majorité absolue pour ce genre de procédure.
"La majorité absolue est évaluée à 22 députés sur 41, mais il y a eu 21 contre le réquisitoire du PG et 19 pour le réquisitoire. Et là, personne n'a atteint 22. D'où il fallait en principe que le bureau de l'Assemblée provinciale puisse demander un autre vote, un second tour pour départager les députés, malheureusement l'Assemblée a préféré transmettre directement le dossier au PG pour que ce dernier tire toutes les conséquences", a-t-il déclaré.
Le gouvernement Atou Matubuana est soupçonné d'être à la base d'un scandale sexuel contre son adjoint Justin Luemba.
Jeff Kaleb Hobiang