RDC : Félix Tshisekedi favorable au "Fonds mondial" de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits (Mukwege)

Mardi 24 septembre 2019 - 08:33
Image
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui séjourne aux États-Unis, a échangé lundi 23 septembre dernier avec le gynécologue Congolais, Denis Mukwege.

Le "Fonds mondial" de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits était le principal sujet au menu de cette rencontre.

Au terme de cet entretien, Denis Mukwege a signifié à la presse que son souhait était de voir la République Démocratique du Congo figurer parmi les premières Nations à soutenir ce Fonds.

"J'en ai parlé au président de la République, pour que la République Démocratique du Congo soit parmi les États qui vont soutenir ce Fonds, qui est déjà soutenu par certains États. Mais pour moi, il est très très important que la République Démocratique du Congo soit parmi les premiers pays à soutenir ce Fonds global qui ne sera pas un Fonds Congolais mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde", a dit le docteur Mukwege.

Le prix Nobel de la Paix 2018 a affirmé que le chef de l'État s'est montré favorable à l'idée d'apporter son soutien à ce Fonds.

"Il est très favorable par rapport à cette idée et donc nous sommes satisfaits. Je suis citoyen Congolais et à chaque fois que je peux discuter avec le président de la République s'il me donne l'occasion pourquoi pas?", conclut Denis Mukwege.

À travers ce Fonds, Denis Mukwege dit espérer pouvoir étendre le programme d'indemnisation des victimes d'agressions sexuelles à d'autres pays touchés par les conflits notamment la Centrafrique, le Burundi et l'Irak.

Jephté Kitsita