RDC-Goma : Olenghankoy appelle les autorités locales à s'impliquer pour une "possible libération" des militants de la LUCHA 

Mardi 24 septembre 2019 - 15:03
Image
7sur7

Le président du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral, (CNSA), a appelé les autorités de la province du Nord-Kivu, et particulièrement celles de la ville de Goma, à s'impliquer pour que les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, (LUCHA), soient libérés. 

"Des activistes d’un mouvement citoyen sont emprisonnés à Goma par ce qu’ils ont initié une manifestation pacifique contre une société de téléphonie en place. Nous demandons aux autorités locales de se pencher sur le problème pour qu’ils soient si possible relaxés", a indiqué Joseph Olenghankoy ce mardi 24 septembre via Twitter.

Après 5 nuits au cachot du parquet de grande instance de Goma, 23 nouveaux activistes de la LUCHA-RDC ont été transférés lundi dernier à la prison centrale de Munzenze.

Ils sont reprochés d'avoir organisé une manifestation devant les installations de la maison de télécommunication Airtel pour protester contre la mauvaise qualité de connexion, la sur facturation des forfaits ainsi que les transactions mobiles de l'argent via Airtel Money.

Le nombre de militants désormais détenus à la prison centrale est de 36, parmi lesquels 4 filles.

Jephté Kitsita