Kongo-Central-Rejet des poursuites judiciaires contre Atou : le PG invité à ouvrir une enquête sur les allégations de corruption à l'Ass. Prov.

Jeudi 26 septembre 2019 - 16:36
Image
7sur7

Via une correspondance adressée au procureur général près la Cour de cassation, un congolais vivant à Matadi invite le PG à ouvrir une enquête judiciaire sur les allégations de corruption à l'Assemblée provinciale du Kongo Central lors du vote sur le réquisitoire du procureur général sollicitant l'autorisation de poursuites judiciaires contre le gouverneur Atou Matubuana qui serait impliqué dans une affaire de sexetape contre son adjoint Justin Luemba.

Doucet Mapangala Mabiala (auteur de la lettre, Ndrl) rappelle que "lors de cette session, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer l'achat de conscience (la corruption) qui a caractérisé ce processus".

Selon ce dernier, "un député provincial a publiquement fait savoir l'existence d'un réseau de distribution de numéro-codes à tous les députés contraints financièrement à voter contre le réquisitoire du PG. D'où dit-il les 21 voix contre 19.

"Tout en saluant votre ferme implication dans la moralisation de la vie publique dans notre pays, nous vous prions de bien vouloir diligenter une mission d'enquête judiciaire à Matadi pour vous éclairer davantage  et vous permettre d'engager des poursuites contre les auteurs de ces actes de corruption", écrit ce dernier.

Pour rappel, lors de ce vote, 21 députés contre 19 avant voté contre le réquisitoire du PG. Quelques heures après, le Front Commun pour le Congo, FCC à travers un de ses cadres Constant Mutamba, avait crié à la corruption annonçant dans la foulée une motion de censure contre le gouverneur Atou Matubuana.

Jeff Kaleb Hobiang