RDC : chez Mabunda, des membres de la société civile contestent aux confessions religieuses l'exclusivité de la présidence de la CENI 

Jeudi 26 septembre 2019 - 09:20
Image
7sur7

En marge de la session ordinaire ouverte depuis le 15 septembre dernier, la présidente de l'assemblée nationale vient de lancer une série d'échanges avec les leaders d'opinion et forces vives de la République.


Le mercredi 25 septembre, Jeanine Mabunda s'est adonnée à cet exercice avec un échantillon des hommes et femmes constituant la société civile.

Ensemble, ils ont abordé à bâton rompu des sujets liés à l'actualité dominante de l'heure au pays, notamment la problématique de l' effectivité de la gratuité de l'enseignement de base, le budget 2020 et les innovations attendues mais aussi  la soutenabilité du programme gouvernemental.

Mabunda

S'agissant de la réforme de la commission électorale nationale indépendante, certains n'ont pas caché leurs intentions de voir cette institution être dépolitiser, accordant Par exemple une place prépondérante à la femme tout en mettant un terme à l'exclusivité de la présidence de la Ceni  aux confessions religieuses.

La démarche de la speaker de la chambre basse saluée par ses interlocuteurs ne vise qu'une seule chose, celle de " rester à l' écoute de ceux qui vivent avec la population pour bien agir".

Pour Mabunda, il  est aussi question de réajuster l'action des décideurs dans le sens des aspirations de cette même population.

Elysée Odia