Le ministre des Transports et voies de Communication Didier Mazenga Mukanzu a lancé officiellement ce samedi 28 septembre 2019 au port fluvial de la SCTP (ex ONATRA), l'opération de contrôle et d'identification des unités flottantes sur toute l'étendue du territoire national.
Ladite opération a pour finalité de mettre fin aux multiples naufrages qui ne cessent d'endeuiller plusieurs familles congolaises.
Les naufrages sont monnaie courante en RDC. Ils sont dûs notamment à la surcharge des baleinières. Mais le non balisage de certains biefs fluviaux, lacustres et maritimes est aussi pointé du doigt dans la survenance des catastrophes.
Entre avril et août, 3 naufrages ont survenu sur les eaux du Lac Kivu à Bukavu (Sud-Kivu), causés généralement par le chavirage des pirogues motorisées occasionnant plus de 150 morts.
La province de Maï-Ndombe dans le Territoire de Kutu a été aussi frappée par la disparition de 9 personnes, vendredi 6 septembre dernier suite au naufrage d'une baleinière de la compagnie Lazard.
Le 15 septembre dernier, une baleinière a échoué sur le fleuve Congo dans la localité Mambutuka dans la commune de Maluku où 36 personnes étaient décédées.
Merveil Molo