Kinshasa : L'Assemblée Provinciale invite G. Ngobila à déposer dans le délai le projet d’édit budgétaire 2020 qui soit "réaliste et conséquent"

Lundi 30 septembre 2019 - 14:48
Image
7sur7

La session ordinaire de septembre 2019 a été ouverte ce lundi 30 septembre à l'assemblée provinciale de Kinshasa, (APK), en présence notamment du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. 

Dans son allocution, le vice-président de l'APK, qui a remplacé Godefroid Mpoyi en mission, a rappelé que cette session est essentiellement budgétaire. 

"La présente session étant essentiellement budgétaire, je demande au gouverneur de la ville de Kinshasa de déposer dans le délai le projet d'édit de finance portant budget de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2020 et ce, conformément aux nouvelles dispositions de la loi des finances en son article 182 alinéa 2", a déclaré Francis Tshibalabala. 

En outre, le vice-président de l'APK a précisé qu'il est préférable que le projet d'édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2018, soit déposé avant l'examen du budget 2020.

"Le souhait du bureau exprimé lors de la prise des fonctions de l'honorable président de notre institution, est que le gouvernement provincial puisse tout mettre en œuvre pour doter la ville de Kinshasa d'un budget conséquent et réaliste, et qui pourra répondre aux attentes de la population kinoise dans le domaine de l'assainissement, de l'entretien des routes, de la réhabilitation d'autres infrastructures de la capitale, du redémarrage des activités du centre de dialyse, de la consolidation des acquis de la gratuité de l'enseignement...", renchérit-il.

Plusieurs matières seront examinées au cours de cette session, notamment la proposition d'édit sur la protection des personnes nécessiteuses vivant avec handicap, celle relative au tourisme dans la ville de Kinshasa ainsi que celle portant mesure cadre sur la gratuité de l'enseignement de base. 

Jephté Kitsita