RDC : Le Lualaba est devenu la province pilote du pays grâce aux exploits de Richard Muyej (Dady Tshisuaka)

Lundi 30 septembre 2019 - 08:14
Image
Reza

Pour Dady Tshisuaka, un des proches de Richard Muyej et coordonnateur national du Groupe Stratégique  des Jeunes pour le Développement (GSJD), mouvement membre du FCC, le Lualaba est devenu à ce jour, la province pilote en République Démocratique du Congo. 

Se confiant dimanche 29 septembre 2019 à 7SUR7.CD, Dady Tshisuaka rappelle que lorsque Richard Muyej est arrivé à la tête du Luluaba en 2015, les défis semblaient insurmontables "à tel point que peu d'observateurs misaient sur sa réussite".

"4 ans plus tard, force est de constater que le gouverneur a réussi le pari du renouveau économique et du développement social dans la province", a-t-il dit.

Dady Tshisuaka évoque notamment les indicateurs  économiques et sociaux qui attestent selon lui, la bonne gouvernance de Richard Muyej.   

"Il faut par exemple aller voir du côté du taux de chômage pour constater une baisse sensible grâce à une création importante d'emplois, non seulement dans le secteur des mines, mais aussi dans le secteur agro-alimentaire et des services grâce à la diversification de l'économie", poursuit-il.

Le coordonnateur national du GSJD affirme dans la foulée que cette évolution a permis une hausse du niveau de vie des ménages.

Reza

En outre, le niveau de  production intérieure a également considérablement évolué renchérit-il, puisque la production industrielle (dans les mines) et la production des services ont augmenté significativement.

Du point de vue infrastructure, Dady Tshisuaka indique que Richard Muyej a rénové plusieurs routes et impulsé la construction de nouvelles afin d'offrir à la population du Lualaba un réseau routier "digne de leurs espérances et du potentiel de la province". 

"A noter que le développement de ce réseau a créé des externalités positives sur le plan économique puisque, par exemple, des sociétés privées de transport se développent (transport de marchandises, société de livraison, taxis ect...)  dans la province, contribuant ainsi à densifier le tissu économique. Ces nouveaux acteurs créent à leur tour des emplois et une partie de leur bénéficie contribuera a augmenter les recettes de la province", a dit Tshisuaka. 

Pour lui, compte tenu de tous ces indicateurs, le Lualaba est désormais devenu "sans conteste", la province pilote en République Démocratique du Congo.

"Nous croyons désormais que le modèle économique et social ainsi que les exploits de Richard Muyej, vont faire des émules dans toute la République", conclut Dady Tshisuaka. 

Jephté Kitsita