Beni/Noyade dans la rivière Luyira : Au moins 7 personnes portées disparues

Mardi 1 octobre 2019 - 16:16
Image
7sur7

Des civils dont le nombre est difficile à déterminer jusque-là se sont noyés dans les eaux de la rivière Luyira à la limite de la ville de Butembo et la chefferie de Bashu (territoire de Beni) en fin de journée du lundi 30 septembre 2019.

Les témoins et les rescapés du drame évoquent au moins 7 personnes qui ont été emportées par les eaux de ruissellement au niveau de deux ponts érigés à Mavono en commune de Bulengera (ville de Butembo). 

Cependant, ils indiquent que le bilan pourrait être assez lourd pour autant que personne n'a suivi le mouvement de tous ceux qui ont traversé le pont. D'autres sources indépendantes parlent de plus de 10 victimes de cette inondation.

Jusque-là, seul le corps de Kavira Eugenie, 22 ans environ, a été rêpeché des eaux. Mère de deux enfants, celle-ci revenait, comme nombreuses autres victimes, du marché de Kanyihunga.

Nos sources informent aussi que deux motos ont été noyées avec à bord leurs conducteurs mais qu'une seule a jusque-là été retrouvée.

"Toutes les victimes ont été emportées pendant qu'elles forçaient un passage dans les eaux ayant envahi la chaussée", témoigne une rescapée interrogée par 7SUR7.CD.

Les autorités de la chefferie de Bashu qui confirment la triste nouvelle rassurent qu'ensemble avec les riverains de la rivière Luyira, ils poursuivent la fouille dans les eaux en vue de retrouver les disparus. 

Se réservant d'avancer un quelconque bilan, elles promettent de donner le nombre exact des disparus après les dernières investigations.

Isaac Kisatiro depuis Butembo