La société civile, forces-vives de la commune Bulengera sort à nouveau de son silence pour exiger la délocalisation du camp des militaires de Rughenda, situé dans la partie orientale de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ce campement partage le même terrain avec l’aérodrome, dans la région.
Dans une lettre ouverte adressée à l’autorité urbaine de Butembo ainsi qu’au gouverneur du Nord-Kivu et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 8 octobre 2019, la coordination de la société civile de Bulengera déplore le fait qu’un campement militaire soit implanté au cœur de la ville alors que, poursuit-elle, depuis l’époque coloniale, ledit camp est prévu en chefferie de Bashu à environ 7 Kms de Butembo.
Les forces-vives de Bulengera dénoncent par la même occasion, la montée en puissance de l’insécurité dans la ville et pointent d'un doigt accusateur "certains militaires FARDC", d'en être auteurs.
"Il n’est plus à démontrer que des militaires officiellement reconnus, collaborent avec des bandits civils en leur fournissant des effets militaires dont les armes voire les tenues", indique à 7SUR7.CD Shafi Musitu, président de la coordination de la société civile de Bulengera.
Rappelons par ailleurs que le maire de Butembo a déjà réceptionné ladite lettre. Cependant, aucune réaction de sa part n’a encore filtré.
Joël Kaseso, à Butembo