L'ambassadeur de l'Afrique du sud en RDC, Abel Mxolisi Shilubane, a, au cours de son entretien avec Joseph-Antoine Kasonga, ministre de l'agriculture, lundi 7 octobre dernier, plaidé pour l'implication des jeunes Congolais et Sud-africains dans le secteur agricole. Et ce, pour mettre fin au chômage qui frappe la jeunesse et lutter contre la délinquance juvénile, a-t-il dit.
"Aujourd'hui, nous avons remarqué qu'à travers notre continent, il y a le problème des jeunes qui sont sans emploi. Quelle est notre solution ? Pour nous, la première des solutions, c'est l'agriculture. Par rapport à l'Europe, nous avons beaucoup de jeunes, la jeunesse est notre richesse. Travaillons sur ça pour aider les jeunes et par où commencer ? À partir de l'agriculture", a-t-il déclaré, au sortir de la rencontre.
Selon lui, la RDC et l'Afrique du Sud doivent renforcer la coopération bilatérale pour développer l'agriculture.
"La RDC et l'Afrique du sud peuvent partager l'expérience, en termes d'agriculture. Dans le cadre des relations des fermiers Sud-africains et Congolais, qu'est-ce que nous pouvons faire pour nous assister les uns et les autres à développer le système d'agriculture en RDC...Parce que l'agriculture, c'est la force qui amène le développement dans tout pays", a ajouté l'ambassadeur de la République Sud-africaine.
Il faut noter qu'après cette rencontre, le ministre de l'agriculture de la RDC s'est envolé pour Bukavu, dans le Sud-Kivu, où il participe à l'inauguration d'un laboratoire agricole par le président Félix Tshisekedi, ce mardi.
Prince Mayiro