RDC : Le virus Ebola confiné dans une zone géographique restreinte et moins vulnérable (OMS)

Publié jeu 10/10/2019 - 16:15
7sur7

L'Organisation Mondiale de la Santé, (OMS), a salué le confinement de la maladie à virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo, dans une zone restreinte.

"Je reconnais que nous avons considérablement contenu le virus dans une zone géographique beaucoup plus restreinte", a déclaré lors d’une conférence de presse ce jeudi 10 octobre à Genève, le directeur exécutif chargé du Programme des situations d’urgence sanitaire de l’OMS, Michael Ryan. 

À en croire Michael Ryan cité par le site onusien, de retour d’une visite en RDC, cette situation s’explique par le confinement du virus dans certaines localités moins vulnérables.

Il a également évoqué le fait que de grandes villes comme Butembo, Katwa ou Béni n’ont plus observé de nouveaux cas d'Ebola depuis plusieurs jours. 

"Sous la direction du gouvernement et avec nos partenaires. Je crois que nous avons vraiment réussi à réduire le virus dans une zone géographique aussi réduite que possible, essentiellement un triangle entre Mambasa, Komanda, Beni, Mandima, qui est un espace à cheval entre le Nord Kivu et l’Ituri", a renchéri Michael Ryan.

Rappelons par ailleurs que les contaminations sont passées de 20 à 1 cas par jour selon le docteur Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola qui sévit en RDC.

Jephté Kitsita