Dans une déclaration à la presse mardi 15 octobre dernier, le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies, (ONU), a encouragé le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo à privilégier les besoins du peuple Congolais au détriment des intérêts partisans.
En outre, le Conseil de Sécurité a rappelé qu’une présence accrue de l’État dans les zones de conflit est importante pour arriver à une paix durable.
Les membres du Conseil de Sécurité ont également réaffirmé qu’il importait de respecter les engagements pris par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en faveur de la recherche de l’unité nationale, du renforcement de l’Etat de droit et du respect de la liberté d’opinion et d’expression, de la lutte contre la corruption, ainsi que de l’inclusion politique et de la consolidation de la paix.
Pour rappel, le 9 octobre dernier Leila Zerrougui qui faisait le point de la situation de la RDC devant le Conseil de Sécurité, s'était notamment félicitée des nouvelles dynamiques positives en RDC à la suite de la transition pacifique du pouvoir en début d’année.
Jephté Kitsita