Tshopo - Ass. Prov : chiffré à plus 186 millions $, l'édit budgétaire exercice 2026 validé

Image
Image d'illustration

L'Assemblée provinciale de la Tshopo a adopté, à l'unanimité, ce lundi 15 décembre 2025, le budget de la province pour l'exercice 2026, chiffré à plus de 427 milliards de Francs congolais (CDF), soit (186 002 566,40 dollars américains), dans la ville de Kisangani.

D'après la cellule de communication de l'organe délibérant, initialement prévu à 420,4 milliards de francs congolais, ce budget a été revu à la hausse par les élus provinciaux après analyses et débats, lors d'une plénière y afférente.

Pour les élus provinciaux, cette augmentation budgétaire doit permettre à la Tshopo de mieux répondre à ses priorités de développement, notamment dans les secteurs clés que sont les infrastructures, la santé, l’éducation et l’amélioration des services publics. Ils estiment que la nouvelle enveloppe offre une marge de manœuvre plus réaliste pour faire face aux attentes sociales croissantes de la population.

Par ailleurs, les députés ont tenu à rappeler la nécessité d’une exécution rigoureuse et transparente de ce budget. Ils ont exhorté le gouvernement provincial à assurer un suivi strict des dépenses et à veiller à ce que les ressources mobilisées produisent un impact concret sur le développement socio-économique de la province.

Après la présentation du rapport, le président de l’Assemblée provinciale,  Mateus Kanga Londimo, a soumis le document au vote. Le budget 2026 a été adopté à l’unanimité par 15 députés sur 17, avant l’examen et l’adoption.

Il convient de noter que le budget de l'année 2026,connaît une baisse par rapport à celui de 2025 qui était chiffré à 456 820 839 838 Francs congolais (CDF).

Reagan Bin Kakani, à Bunia