Le corps des défenseurs judiciaires de Kalamu, en collaboration avec son syndicat national, a déposé mardi 15 octobre un mémorandum au président de la République, exigeant l'amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
Dans leur mémo, ils revendiquent le réajustement de la loi du 28 septembre 1979 portant organisation du barreau, du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l'État qui régit le droit de la défense.
Selon Fiston Lebref Kalombo, chef de la délégation syndicale, il y a urgence car leur métier est menacé ''de suppression imminente depuis plusieurs années et cette suppression risque de favoriser l'augmentation du taux de chômage.
Ils demandent cependant au président de la République de ne pas promulguer la proposition de loi fixant le règles relative au fonctionnement à l'organisation du barreau et à l'assistance et la représentation en justice qui avait été adoptée par les deux chambres du parlement, et qui se trouverait dans les tiroirs du président pour la promulgation.
D'après eux, cette proposition ne peut être promulguée sans que leurs revendications ne soient prises en compte préalablement.
Dostin Eugène Luange