RDC : "À présent, la société congolaise fait preuve d'une grande vitalité, en mettant en place des grands programmes de développement" (Tu Wentao)

Publié mer 16/10/2019 - 07:36
7sur7

Le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en RDC, Tu Wentao, a, au cours du lancement des travaux de construction du centre culturel et artistique de Kinshasa par le président Félix Tshisekedi mardi, laissé entendre que la RDC fait actuellement preuve de grande vitalité.

"Au début de cette année, la RDC a connu la première alternance du pouvoir et le peuple congolais a montré au monde entier leur sagesse et aspiration à la paix et à la stabilité. À présent, la société congolaise fait preuve d'une grande vitalité, en mettant en place des grands programmes de développement", a-t-il  dit dans son allocution.

 

Selon lui, le gouvernement chinois voudrait renforcer la coopération inter-gouvernementale entre son pays et la RDC.
  
"En encourageant les entreprises chinoises à s'engager dans le programme d'urgence de 100 jours ainsi que d'autres plans de développement au bénéfice du bien-être du peuple congolais, le gouvernement chinois voudrait aussi pousser en avant la coopération inter-gouvernementale entre les deux pays, sur la hauteur des résultats précédents", a souligné Tu Wentao.  

Reza

Il a, par la même occasion, signalé qu'une équipe d'experts chinois séjourne à Kolwezi pour finaliser le plan de conception d'un Institut National de Préparation Professionnelle dans le cadre du don du gouvernement chinois. 

En outre, suite à la remise de 66 tonnes des matériels médicaux destinés à la lutte contre l'épidémie à virus Ebola, 3.000 tonnes de riz, de haricots et huile végétale, don alimentaire de la Chine en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial, sont déjà arrivés aux provinces de Tanganyika et de l'Ituri, et maintenant en distribution à ceux qui en ont besoin, a-t-il ajouté.

Reza

S'agissant du centre culturel et artistique pour les pays de l'Afrique centrale à Kinshasa, il s'est dit "convaincu que cet ouvrage, qui porte les meilleurs souhaits du peuple chinois à l'égard du peuple congolais, pourra aider la RDC à regagner sa place de leader dans le monde de la culture africaine et afficher au monde entier l'image dynamique de la société congolaise".

Il faut noter que la durée des travaux de construction dudit centre culturel, qui sera érigé en face du Palais du peuple, est de 30 mois. Ils seront exécutés par une entreprise chinoise. 

Prince Mayiro