Les miliciens Maï-Maï actifs dans les milieux riverains du Lac Edouard ont, dans la nuit du mercredi à ce jeudi 17 octobre 2019, pris en otage 4 pêcheurs Congolais à Muramba, entité située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Ces miliciens sont venus de Kyanika, en territoire de Rutshuru, affirment des sources locales.
Mbale Nyerere, vice-président de la pêcherie de Kyavinyonge confirme à 7SUR7.CD cette information. Il indique cependant que les ravisseurs conditionnent la libération des otages et leurs matériels par le paiement d’une rançon.
"Il y a 4 pêcheurs pris en otages. Les Maï-Maï ont aussi ravi 8 moteurs hors bord des pirogues dont 7 sont pour les pêcheurs de Kyavinyonge et 1 de Kisaka. Les miliciens se sont servis de leurs petites pirogues sur les eaux du Lac Edouard. Il exige 200.000 FC par pirogue", explique-t-il.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) section de Beni condamne cet activisme rebelle audit Lac. Elle demande l’implication urgente des autorités compétentes dans la libération imminente des armateurs enlevés.
"Nous appelons les autorités à l’éradication de ce phénomène qui ne cesse de rendre la vie difficile aux pêcheurs Congolais. À ces miliciens de vite déposer les armes pour cultiver la paix dans ce coin", déclare à 7SUR7.CD Moise Kiputulu, coordonnateur de ladite nouvelle société civile.
Rappelons par ailleurs que ces enlèvements viennent s’ajouter aux arrestations récurrentes des armateurs Congolais par la marine Ougandaise. Le lac Edouard qui partage la RDC et l’Ouganda connait un grave problème, celui de la non démarcation des frontières liquides entre les deux pays. D’où, les pêcheurs de la RDC croupissent le plus souvent dans la prison de Katwe (Ouganda) suite à la violation des limites dans ces eaux.
Joël Kaseso, à Butembo