Au total, 10 pays de l'Afrique centrale étaient représentés à la réunion ministérielle visant à discuter du cadre de collaboration transfrontalière en vue de préparer et de réagir à l'épidémie de la maladie à virus Ebola.
La réunion s'est tenue le lundi 21 octobre 2019 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sous l'égide de l'OMS et de CDC Afrique (Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies), qui est l'institution spécialisée de l'Union Africaine.
Un cadre de collaboration transfrontalière et de partage en temps opportun des données relatives à Ebola et à d'autres maladies émergentes a été signé entre la RDC et ses 9 pays voisins qui ont également mis en place un comité mixte chargé de coordonner et de suivre la mise en œuvre du plan d'action concernant les menaces transfrontalières pour la santé publique.
Les ministres de la santé et hauts fonctionnaires chargés de l'immigration en RDC et ses 9 pays voisins, se sont dits "reconnaissants de la menace commune que représente cette épidémie pour la santé et la sécurité économique des populations de la sous-région et la nécessité urgente de faire face à cette menace partagée par tous les États membres".
Les parties prenantes se sont dites résolues collectivement à mener des actions dans le but de faciliter la coopération et la collaboration entre les États membres (RDC, Angola, Zambie, Burundi, Ouganda, Rwanda, République du Congo, RCA, Soudan du Sud et Tanzanie).
Parmi ces actions on peut citer par exemple :
- La surveillance transfrontalière des cas de maladie et de laboratoire ;
- La recherche et le suivi transfrontalier des contacts ;
- Le renforcement de la capacité de la main d'œuvre, notamment des formations conjointes, les visites d'échange de connaissance et d'analyse comparative et les exercices de simulation ;
- La communication rapide des données épidémiologiques ;
- Partage des informations, de l'expertise technique et d'autres ressources et moyens nécessaires à la préparation et au contrôle de la maladie ;
- La circulation des personnes aux frontières nationales conformément au règlement sanitaire international 2005 ;
Glody Murhabazi, à Goma