Dans un communiqué de presse daté du 24 décembre 2025 et parvenu ce vendredi à la Rédaction de 7SUR7.CD, concernant le projet de la fourniture et de la délivrance des cartes d’identité biométriques sécurisées aux Congolais, le cabinet du PDG Serge Kasanda Lusamba rassure qu'aucune faveur n'a été faite à MARGINS ID GROUP.
Le cabinet de Serge Kasanda rassure que le choix de cette entreprise ghanéenne, spécialisée dans les solutions d’identités, de fabrication de cartes, de numérisation et de contrôle d’accès sécurisé, a suivi un processus rigoureux.
"En sa qualité d’homme d’affaires expérimenté et animé du sens le plus élevé de patriotisme, Monsieur Serge KASANDA LUSAMBA confirme avoir effectivement joué un rôle dans l’orientation et la recommandation de ladite société, dans le cadre strict de ses activités professionnelles et de son expertise en matière de partenariats technologiques et de projets structurants d’intérêt public", lit-on dans ce communiqué.
Dans la foulée, Serge Kasanda se félicite d’avoir joué ce rôle "louable et historique" dans l’intérêt du peuple congolais, de la sécurité, de la préservation de la souveraineté de la République démocratique du Congo.
"Son implication s’est limitée à la mise en relation, au suivi du processus, à l’évaluation technique, financière et à la crédibilité du partenaire proposé à l’Etat Congolais, sans jamais se substituer aux institutions légalement habilitées à prendre la décision finale", renchérit le communiqué.
Par ailleurs, Serge Kasanda précise que le choix de cette société ghanéenne repose sur des critères objectifs, notamment son expérience avérée dans plusieurs pays africains, sa capacité technologique et financière, ainsi que le respect des standards internationaux en matière de sécurité et d’identification biométrique.
Ci-dessous, l'intégralité du communiqué de presse du Cabinet de Serge Kasanda Lusamba
Jephté Kitsita