L'Office Congolais de Contrôle "OCC", agence de Bunia en province de l'Ituri, a détruit 141 tonnes de maïs et 23 tonnes de riz stockées par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le mardi 22 octobre 2019.
Ces aliments ont été détruits par submersion dans la rivière Ituri, à plus ou moins 85 kms au sud de la ville de Bunia en territoire d'Irumu.
Selon André Matata, chef adjoint de ladite agence, ces vivres destinés aux déplacés des atrocités du territoire de Djugu, ont été jugés impropres à la consommation après une vérification effectuée par ce service de l'État congolais.
"Nous avons constaté que ces vivres contenaient des insectes vivants. D'où, on ne pouvait pas permettre que ces déplacés déjà vulnérables, puissent les consommer", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : "cette opération s'inscrit dans le cadre de la mission de l'OCC qui est celle de protéger et de sécuriser les consommateurs".
Il sied de signaler que cette destruction qui va se poursuivre fait suite à une décision du ministre national des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, demandant à l'OCC de détruire ce stock d'aliments après une alerte donnée par quelques députés nationaux élus de l'ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia