Nord-Kivu : Des habitants plaident pour la délocalisation de la prison centrale de Butembo à cause de son insalubrité "qui les expose à des maladies"

Mercredi 23 octobre 2019 - 11:36
Image
7sur7

Les habitants riverains de la prison centrale de Butembo, (Kakwangura, Ndlr), située à des dizaines de mètres de l’hôtel de ville dans la commune de Vulamba, dénoncent l’insalubrité tout au tour de cette maison carcérale. 

Lundi 21 Octobre dernier, Ils ont affirmé être exposés à des maladies d’ordre hygiénique ainsi qu’aux éventuels accrochages en cas d’évasions massives des détenus.

D’une voix unanime, ces derniers plaident ainsi pour la délocalisation de cette prison vers un endroit moins peuplé et bien aménagé.

Cyprien Mulondi, bourgmestre de la commune de Vulamba joint, par ailleurs, sa voix à celle de ses administrés. 

Selon lui, cette maison carcérale ne répond plus à des bonnes conditions.

"La coulée des matières fécales qui s’observe à l’entrée de la prison centrale de Butembo peut provoquer des épidémies. Une épidémie qui peut s’ajouter à celle d’Ebola. Il faut absolument y faire des fosses septiques qui peuvent répondre à la capacité des locataires de cette prison. Vous vous imaginez, ils sont plus de 400 personnes. C’est plus d’une fois que j’ai toujours dit que cette prison ne mérite plus d’être au centre ville. S’il y a moyen, qu’on puisse délocaliser cette prison", avait déclaré lundi dernier, Cyprien Mulondi.

La semaine dernière, deux détenus se sont évadés de la prison centrale de Butembo. Un policier et un milicien Maï-Maï poursuivis pour meurtre se sont mis en cavale. 

La police avait dû intervenir, pour empêcher une évasion massive des prisonniers, crépitant plusieurs coups de feu.

Joël Kaseso, à Butembo